Les actions sont des lignes de financement définies par le conseil tous les deux ans. Chaque action est classée dans un des programmes méthodologique, géographique, socioprofessionnel, thématique ou bien dans une approche transversale.
Liste des actions soutenues pour le thème "Asies"
Le modèle de développement qu’adopte la Chine et son mode de participation aux affaires mondiales ont des implications majeures pour la planète tout entière. La fondation, depuis quinze ans, a tissé avec la société chinoise des partenariats multiples. Ils visent à faire participer des acteurs de la société chinoise à la construction de la société civile mondiale et à leur apporter des éléments d’information pour nourrir leur propre réflexion face aux immenses choix qu’ils ont à faire. A l’heure actuelle, l’objectif a évolué. Il est de favoriser en Chine l’émergence d’une société durable, harmonieuse, en lien avec les autres continents et civilisations. Cela passe, dans le cadre de cette autorisation de programme, par le soutien d’actions centrées sur la gouvernance, le développement de systèmes alimentaires durables, la communication et le dialogue transculturel.
Poursuivre le dialogue euro-chinois dans le cadre du Forum China-Europa
Le Forum est un dialogue global entre la société chinoise et la société européenne. C’est aussi le prototype de ce pourrait être dans l’avenir le dialogue de société à société entre régions du monde. Après le succès de la rencontre de 2007, le Forum crée progressivement ses assises institutionnelles et sociales pour s’inscrire dans la durée.
Dans le passé, la fondation a soutenu différents projets au Vietnam et en Thaïlande. A partir de liens renoués dans les différents pays de la région, elle a constaté le besoin considérable de dialogue entre les sociétés et à l’intérieur de chaque pays, notamment sur les questions de gouvernance, de formation des responsables sociaux et des étudiants, de développement rural durable.
L’Assemblée de citoyens d’Asie
Contribuer à rassembler les peuples d’Asie pour renforcer la construction d’une communauté mondiale responsable, plurielle et solidaire




